La rentrée des sorciers : ou la joie d'aller acheter grimoires, plumes et encriers !

Eh oui, nos enfants sont des magiciens, rois de la métamorphose  : ils étaient petits bouts, les voilà écoliers intrépides ! En plus ils poussent plus vite que l'éclair et ils emmagasinent chaque année un quintal de connaissances :)

Bref, voilà voilà, c'est pas pour casser l'ambiance mais la rentrée se profile et à toute vitesse... Ce n'est  pas demain vous me direz, mais quand-même, presque !
Et je suis sûre qu'il y a des parents aussi cigales que moi qui ont chanté-dansé-bronzé-voyagé tout l'été, aujourd'hui un peu pris de court par cette rentrée scolaire du 2 septembre.... Et qui vont avoir la joie de faire les courses des fournitures scolaires au dernier moment ;)

Tu le vois, le kiff du grand magasin le dernier samedi d'août, les rayons blindés, le total fun d'essayer de se repérer dans la très-très-grande-surface tout en restant vigilant(e) pour ne pas se tromper dans  les achats (-cahier petit ou grand format ?)... et si on emmenait les petits monstres pour pimenter le tout, hihihiiii ?

Blague à part, moi j'aime bien les courses scolaires. C'est un rituel vraiment sympa et je trouve que ça lance bien l'année pour les enfants, un genre d'avant-première. Mais comme ça peut être un peu stressant, surtout en mode last-minute, je me suis dit qu'il pourrait être avisé d'essayer d'agrémenter la chose... en la transformant en jeu, évidemment ^^

L'idée pour rendre ce moment amusant est d'impliquer les enfants dans la recherche des articles, pour faire une sorte de "course-collecte" 

fournitures scolaires


Concrètement, ça se passe comment ?
Dans le magasin, vous procédez rayon par rayon : pour commencer, vous vous postez tous au milieu du rayon correspondant à la première rubrique de votre liste de courses (exemple "cahiers / classeurs) avec le caddie. Ensuite, chaque enfant doit trouver le plus vite possible tous les articles le concernant dans la rubrique de sa liste correspondant au rayon (exemple rubrique "cahiers / classeurs", il doit récupérer un cahier grand format-grands carreaux et un cahier petit format-grands carreaux....). 

L'enfant est chronométré et à chaque article qu'il ramène on vérifie que c'est le bon et on le barre sur la liste !
Le mieux est de faire jouer les enfants chacun à leur tour : ainsi, les autres peuvent participer en gérant le chronomètre et en vérifiant la liste avec vous. Pensez à noter le temps chronométré de chacun après chaque session de recherche. À la fin des courses, l'enfant qui a fait le timing cumulé le plus court a gagné.
On peut conclure le jeu par un goûter sympa genre glace ou crêpes, une fois la mission courses accomplie !

Pour les grands qui savent lire, vous pouvez leur confier leur liste à chacun pour chercher leur matériel. Et pour les plus jeunes qui lisent moins bien, soit vous leur décrivez clairement l'article à trouver et les accompagnez dans les recherches, soit vous les mettez en équipe avec un plus grand qui sait bien lire et qui donnera un coup de pouce si besoin.

Vous vous en doutez, la réussite  de cette opération dépend clairement de la façon dont vous présentez le jeu et SURTOUT de la qualité de votre liste de courses ! Elle doit être claire et précise, écrite lisiblement, au top quoi ;)
Il faut anticiper au moment de rédiger pour régler des détails d'importance : si vous avez plusieurs enfants, rédigez une liste pour chacun d'eux avec leurs articles personnels. 
Notez les articles par rubrique et les rubriques dans le même ordre pour chaque liste (donc par rayons ou vous les trouverez) pour ne pas multiplier les allées-venues et retours en arrière une fois sur place : tous les cahiers, classeurs / fournitures type stylos, colle, ciseaux / feuilles, intercalaires.....

 

Cette façon de faire les courses peut aussi servir dans la vie de tous les jours et pour les courses alimentaires, si vous avez de temps en temps envie de remplir le caddie avec les loulous de façon ludique :)

Et voilà ! N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez tenté et apprécié :) et n'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour être informé(e) de nos nouveaux articles !

J'espère que vous passez tous une bonne rentrée, dans la joie et la détente ;)

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés